Maîtrise de la demande en énergie
Dans le cadre de la transition énergétique, le Territoire d’Energie Flandre poursuit son soutien aux communes au travers des actions de Maîtrise de la Demande en énergie pour la 10ème année consécutive. Cette action s’articule autour de plusieurs dispositifs d’aide à savoir :
- Le fonds de concours Maitrise de la Demande en Energie (MDE), ce financement subventionne le surinvestissement de travaux visant à réduire les consommations énergétiques lors des rénovations de bâtiments publics.
- L’appel à projets « Lin » est actuellement suspendu
En outre, les services du Territoire d’Energie Flandre sont également à disposition des collectivités du territoire, pour les accompagner afin de valoriser les Certificats d’Economie Energie (CEE) des projets de rénovation.
Pour toute information, contacter Agnès DECOOL:
adecool@teflandre.fr
Le Territoire d'Energie Flandre apporte un soutien au dévéloppement des projets solaires dans les communes du territoires notammment via l’appel à projet « Du Solaire en Flandre ».
Le but de l’appel à projets « Du solaire en Flandre » est de promouvoir la production d’électricité verte sur les bâtiments publics et se concrétise par des aides aux installations photovoltaïques :
- étude de pré faisabilité par les agents du syndicat,
- Des subventions pour réalisations d’installations de panneaux photovoltaïques
Pour toute information, contacter Léa DEBRU ou Agnès DECOOL:
ldebru@teflandre.fr
adecool@teflandre.fr
Programmes ACTEE
Le programme ACTEE 1, déposé par la FNCCR, porteur principal, et EDF, porteur associé et financeur obligé, a pour ambition d’accélérer l'efficacité énergétique des bâtiments publics des collectivités et de remplacer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone. (Cet appel à projet est terminé)
Le TE Flandre en partenariat avec le SE 60 et la FDE 80 est lauréat de l'appel à projet ACTEE 2. L'objectif du groupement est de favoriser une rénovation énergétique globale et performante ainsi qu'une amélioration de la qualité de l'air intérieur pour les batiments éducatifs (écoles, écoles de musiques, restaurants scolaires, crèches, garderies,..) des 3 territoires.